Les raccourcis clavier dans OpenOffice

Il est souvent pratique et efficace de connaître les raccourcis clavier d'un logiciel. En effet l'utilisation des raccourcis clavier permettent d'éviter d'avoir à reprendre la souris en main et de naviguer dans les différents menus. Ainsi le fameux copier-coller se fait aisément au clavier par les combinaisons de touche CTRL+C et CTRL+V.

1.) OpenOffice nous permet de configurer les raccourcis clavier que nous souhaitons utiliser. Pour cela nous passons par le menu Outils -> Personnaliser puis nous cliquons sur l'onglet Clavier.
La fenêtre suivante s'affiche :

modification raccourcis clavier tutoriel openoffice
Nous pouvons voir dans la fenêtre principale, la liste des raccourcis clavier et les fonctions qu'ils remplissent. Ainsi CTRL+E centre le texte, CTRL+G met le texte en gras, CTRL+R aligne le texte à droite, CTRL+U souligne...

2.) Pour étudier la création d'un raccourci, nous allons chercher à créer un raccourci clavier qui fasse passer un texte écrit en minuscules en majuscules et un autre pour passer de majuscules à minuscules.
Nous cherchons tout d'abord un raccourci clavier non affecté dans la fenêtre principale. Nous voyons que SHIFT+F3 est libre. Nous cliquons donc dessus puis dans l'espace Fonction, nous allons dans la catégorie Format et recherchons Majuscule dans l'espace Fonction. Enfin nous cliquons sur le bouton Modifier et le raccourci clavier est affecté à SHIFT+F3.

création et modification raccourcis clavier tutoriel openoffice
Il ne nous reste plus qu'à expérimenter notre nouveau raccourci clavier dans un document.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Génial ! Ca faisait un moment que je me tordais à trouver ce fameux maj+F3 (satanés raccourcis de crosoft)... Merci beaucoup.

Anonyme a dit…

Complètement nul; on est limité a quelques racourcis présélectionnés !!!

et si je veux faire Alt Gr A
ou Alt Gr Z ????

je fais comment ?

Anonyme a dit…

Excellent ! Grâce à vous j'ai enfin pu trouver la personnalisation des raccourcis clavier (que je ne trouvais pas dans l'aide) et reparamétrer le recopier vers le bas (ctrl + B) comme dans MS-Office. Après 15 ans de réflexes, on ne se refait pas ! ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je lis en introduction : En effet l'utilisation des raccourcis clavier permettent d'éviter [.../fin de citation]

L'utilisation des raccourcis PERMET (c'est l'utilisation qui permet)

Les raccourcis PERMETTENT

Donc l'utilisation des raccoucis permet d'éviter...

Cordialement.

Anonyme a dit…

Bonjour,
quand j'essaye d'utiliser une touche de raccourci dans Windows, un programme open office s'ouvre. Comment désactiver ces fonctions. F3 ouvre la feuille de calcul par exemple.
J'utilise normalement cette touche pour mon zoom dans coreldraw.
Merci de votre aide, noiram